Menu Principal

Informations sur Tarfaya

Des informations sur la destination Tarfaya? Voir le site Tarfaya.

 

Suivre le journal d'un prof à Tarfaya. Des news, des critiques et des opinions sur ce qui se passe à Tarfaya.

Le blog d'un Prof >>>

Festival de Tarfaya: une tradition qui s'instaure

Gnaoua à TarfayaLe festival de Tarfaya est arrivé à sa troisième édition et ne cesse de progresser vers une meilleure organisation et une richesse de contenu. Si la première édition était une édition d'expérimentation et de mise œuvre d'une ambition locale de faire connaitre la ville et son patrimoine artistique, artisanal et touristique, la seconde édition a connu du succès du fait de l'expérience acquise, au contenu varié et grâce surtout au parrainage officiel de l'état par le patronnage symbolique de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan. Le festival culturel et musical de Tarfaya fut placé sous le thème :"Les Nuits Musicales de Capo Juby" en collaboration avec la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra en coopération avec l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, l'association Synergie Sakia El-Hamra et les héritiers du pilote écrivain français Antoine de Saint-Exupéry. (Cap Juby est l'ancien nom de Tarfaya, cette petite ville du Sud du Maroc). La première édition du festival a été organisé en octobre 2007.

Malgré le fait que la date du festival coîncidait avec le mois sacré de Ramadan, et malgré les critiques qu'il a reçu, le festival de Tarfaya constitue un moment fort dans le vécu de la ville et une animation culturelle dont la ville a fort besoin pour se faire connaitre et pour se remettre en valeur.

D'autres acteurs sont entré en lisse; à savoir des animateurs et des acteurs de la société civile des ïles Canaries et plus précisément l'ïle de Fuertavantura qui se situe à quelques kilomètres de la rive ouest de Tarfaya.

Hommage aux pionniers de l'aéropostale

A. de Saint-Exupéry à TarfayaL'idée du festival est parti de l'Histoire de l'aéropostale avec ses pionniers dont Antoine de Saint-Exupéry qui fut pendant 18 mois de 1927 à 1929 chef d'aéroplace de Tarfaya qui était une escale importante dans l'aventure des avions qui acheminaient le courrier de la France vers l'Afrique et l'Amérique. A. De Saint-Exupréy restera 18 mois à Tarfaya et fut marqué par son séjour entre le désert du Shara et l'Océan Atlantique. Ses romans sont imprégnés par cet environnement exceptionnel (Courrier Sud, Le Petit Prince, Terre des Hommes...).

Le rallye Toulouse-Tarfaya-Saint-Louis du Sénégal-Toulouse est le plus long au monde avec son trajet de 10 000 km en aller et retour. C'est une autre tradition qui s'est instauré depuis octobre 1983. Il a été créé par André Sabas.

L'idée ingénieuse était de créer un festival qui célèbre l'histoire de l'aéropostale tout en mettant en valeur les potentialités présentes de Tarfaya. Ainsi, nait le festival de Tarfaya. C'est ainsi que fut organisé le Premier Festival nternational de Tarfaya lors de la célébration des 80 ans de l'arrivée de Saint-Exupéry à Tarfaya.

   

Objectifs du Festival International de Tarfaya

- Promouvoir et protéger le patrimoine culturel de la ville de Tarfaya.

- Favoriser l'échange interculturel par l'ouverture sur d'autres cultures.

- Faire connaitre l'artisanat local et régional.

- Créer un impact économique, culturel et social autour de cette manifestation.

- Favoriser le tourisme dans la région.

La première édition du Festival International de Tarfaya

L'édition n° 1 du festival international de Tarfaya a connu des difficultés et avait du mal a s"imposer en plein milieu du mois sacré de Ramadan. Les musulmans observe le jeûne pendant ce mois et s'inclinent aux bonnes actions, et comme la musique est contestée en Islam, le thème du festival fut contsté. Les critiques se sont poursuivies au long des activités du festival:

  • Le temps est mal choisi.
  • Les acteurs de la société civile n'ont pas été consultés avant l'organisation du festival.
  • La ville aurait besoin d'investissements dans les infrastructures de base.
  • Les structures d'accueil touristiques ne sont pas prêtes à cet évènement.
  • Quel est l'apport de ce festival à la ville de Tarfaya et à ses habitants?